Qu'est-ce qu'une matrice de broderie?
Une matrice de broderie est l'action de transformer votre logo de vectoriel à la broderie.
Il faut absolument débuter avec la version vectoriel de votre logo, ensuite, utiliser un programme de broderie pour transformer votre logo pour pouvoir le broder. Il faut prendre chaque section du logo et le remplir de points de broderie.
Un point de broderie est le nombre de fois que l'aiguille pique le tissu pour broder avec du fil.
Donc, plus le logo est massif, plus le nombre de points de broderie est élevé.
Ensuite, il faut programmer le logiciel pour qu'il brode une couleur à la fois. Quand la première couleur de fil est terminée, il faut programmer la machine pour qu'elle coupe le fil et passe à la prochaine couleur de fil dans la séquence.
La personne qui brode le logo doit savoir la couleur des fils en avance avant de programmer la machine pour placer les bobines de fil au bon endroit. Il y a des bobines de fil sur chacune des têtes de la machine et celle-ci doivent être bien enfilées. Normalement, une machine de broderie industrielle possède 6 têtes de broderies, donc, elle peut broder 6 logos identiques en même temps. C'est pour cette raison que plus il y a de logo à broder, plus le prix unitaire baisse.
Une fois que le logo est transformé en matrice de broderie, il peut être brodé sur des casquettes, vêtements, sac, ect. Il doit être retouché uniquement si la dimension du logo change. Le programmeur doit enlever ou rajouter des points de broderie pour éviter les vides ou les surplus de fil.
Un fichier de matrice de broderie se termine par "exemple.dst" ou "exemple.emb". Vous ne serez probablement pas capable de l'ouvrir sur votre ordinateur, il faut posséder un programme de broderie pour le visualiser. Une fois que vous avez payer votre matrice de broderie, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous l'envoyer par courriel ainsi qu'une capture d'écran. Gardez-le précieusement, pour éviter de le payer deux fois.
Exemple de logo vectoriel transformé en matrice de broderie
Crédit : DML Creation