Qu'est-ce qu'une impression numérique?
Impression digitale
Cette méthode de décoration est populaire lorsque le visuel du client à beaucoup de couleurs et/ou des dégradés. C’est une impression haute définition à jet d’encre pour textile.
L'item le plus populaires avec l'impression digitale est le t-shirt. La composition du tissu doit être obligatoirement 100% coton.
Si le tissu est foncé, il faut appliquer une couche blanche sous les couleurs pour qu’elles soient éclatantes. L’impression se fera donc en 2 étapes. Si le tissu est blanc, aucun fond n'est nécessaire, donc le tissu gardera davantage sa souplesse.
Il existe plusieurs types de machines pour faire ce type d’impression. Les résultats peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Le prix est calculé en fonction de la grandeur de la surface totale du logo (en pouce carré), s’il faut avoir une couche de fond ainsi que la quantité de logo à imprimer.
L'impression va pâlir doucement avec le temps en fonction du nombre de lavages. Avec le frottement et l'usure normale du t-shirt, les fibres de coton se dégageront du tissu, c'est ce qui fera pâlir doucement le logo.
Sublimation
Cette méthode est utilisée sur beaucoup d’articles différents! Il s’agit d’un transfert de l’encre solide par la vapeur. Cette technique d’impression en quadrichromie (4clrs process) est l’une des techniques les plus résistantes jamais conçues jusqu’à ce jour.
L’impression se fait via des imprimantes à jet d’encre de haute résolution sur un papier spécialement conçu à cet effet. Ensuite, le fournisseur transfère cette impression directement sur un tissu de polyester à une température de 400 degrés.
Souvent, le tissu est imprimé au complet. Par exemple, des t-shirts, des nappes, des kangourous, des chaussettes, des foulards, ect.
Le tissu doit être 100% polyester et blanc à la base. Le grand avantage de cette technique de décoration est que le tissu est très léger et souple, l'impression est imperceptible. Le tissu continue de « respirer », on voit souvent cette technique de décoration dans le milieu du sport. Aussi, le résultat est très clair et peut utiliser toutes les couleurs, autant opaques que dégradées. Les codes Pantone ne peuvent pas être respectés.
Le prix varie en fonction de la quantité d'impressions.
Infusion
Il y a aussi l’Infusion qui est unique au fournisseur Trimark. C’est le même principe, mais il n’y a pas d’encre blanche du tout.
Alors si le logo est jaune sur un t-shirt gris pâle, on pourra voir le gris au travers du jaune du logo. Ça donne un look vintage. L’Infusion permet au tissu de garder son côté « respirant » et on ne sent pas du tout l’encre quand on passe la main sur le tissu contrairement à la sérigraphie.
Le tissu reste léger et souple.
Il est disponible sur des tissus en coton et polyester uniquement vendu chez Trimark. Le coût de la décoration ne varie pas en fonction de la dimension du logo, mais uniquement avec la quantité totale d'impression.
Le logo pâlira doucement avec le temps en fonction du nombre de lavages. Les couleurs seront toujours d'un fini mat et ne seront jamais éclatantes.
Vidéo du procédé d'Infusion :
Crédit : Trimark